photoA l'initiative de TPM et du Député Maire Jean-Sébastien Vialatte, 12 jeunes six-fournais vont participer à une aventure hors du commun.
Ils navigueront à bord d'un grand voilier, "LE MIR", de Toulon à Gènes.
Commentaires et images de leur périple.

mercredi 1 août 2007

Notre journal de bord...


Lundi 23 juillet 2007 :
A 15h, arrivée dans le village, rassemblement des jeunes, distribution des t-shirts TSR...
Après une interview du journal l’Actu nous sommes enfin partis pour rejoindre le bateau , c’est après une longue attente et de nombreuses photos que nous avons rejoint nos cabines. 12 mètres carrés pour 12 personnes, c’est un peu juste mais la bonne ambiance est là donc tout va pour le mieux.. 18h, l’heure du dîner sonne, rien à rajouter…
Puis, pour cause de soirée privée organisée sur le bateau et à laquelle nous n’étions pas conviés, nous sommes sortis dans Toulon. Certains sont allés voir le feu d’artifice au Mourillon, d’autres sont restés sur le port.
Nous avons ensuite essayé de dormir malgré le bruit des soirées sur les bateaux à proximité...




Mardi 24 juillet 2007
Réveillés à 7h pour le petit déjeuner, nous émergeons d’une courte nuit ( Le bateau voisin a fait la fête jusqu’à 6h) ! Ce qui nous attendait dans nos assiettes au petit déjeuner était assez effrayant : du Porridge Russe! Mais finalement ce n’était pas si mauvais. Enfin, certains ont apprécié et d’autres beaucoup moins… Après avoir reçu nos horaires de quarts nous avons patienté en regardant les bateaux quitter le port jusqu’à ce que ce soit notre tour, à 11h. Les derniers "au revoir", et le bateau part enfin. Pour la parade, le mistral était présent ainsi que la foule, nous n’avons donc pas pu sortir les voiles à notre grand regret, et le départ de la course fur reporté le lendemain (nous pouvions partir mais les creux et le vent étaient trop importants pour les plus petits bateaux). Nous avons, après la parade, navigué dans la baie d'Hyères jusqu’au lendemain matin.



Mercredi 25 juillet 2007
Après une nuit agitée pour cause de vent, nous nous levons dans le soleil et le calme. Le départ allait enfin être lancé. Prévu initialement à 10h, il fut reporté à 13h, c’est donc à 12h que le bateau à changé d’aspect. Nous nous étions habitués à un pont paisible, et là ce fut une agitation totale, des alarmes sonnaient toutes les 5 minutes, tous les marins couraient partout pour descendre les voiles et le Commandant donnait les ordres à travers les microphones. D’ailleurs, les marins se moquaient de lui parce qu’il n’y avait pas un souffle d’air… La ligne était matérialisée par deux Frégates. Dès le départ, nous étions premiers mais le manque de vent nous fit prendre du retard sur le "Stad Amsterdam". On passa la journée à lézarder au soleil, à discuter avec l’équipage, et pour certains, à s’essayer à la barre de traction ! Il y eut des cours d’astronomie durant la nuit, c’était extra !




Jeudi 26 Juillet 2007
Tout va pour le mieux, cette nuit le vent a soufflé, ce qui nous a permis de rattraper le "Stad Amsterdam" et de le dépasser en creusant l’écart au fil de la journée.
Du fait que nous nous soyons éloignés des côtes et sommes désormais en pleine mer, nous avons pu apercevoir de nombreux animaux marin comme des dauphins, des raies mantha, des poissons lune ainsi que d’autre poissons, des méduses, et des baleines. Dans la soirée, nous sommes montés à l’un des mâts mais nous n’avons pu aller jusqu’en haut, seulement au premier palier qui mesure déjà 15 mètres. Pour ce qui est de notre position, on ne sait pas vraiment où l’on en est : de l’eau a perte de vue... Nous n’avons pas grand chose à faire pendant nos journées qui se résument beaucoup à manger et dormir.



Vendredi 27 juillet 2007
Toujours pas de vent aujourd’hui, nous nous levons en découvrant les côtes italiennes, l’équipage nous confirme que nous arriverons à Gênes demain dans la matinée. Le Commandant nous annonce que la course se finira au alentour de 12h pour cause de vents trop faibles (les bateaux n’auraient jamais pu arriver le jour prévu en continuant avec les voiles)
Ils ont donc rangé les voiles dans l’après-midi pour laisser place au moteur (qui était, lui, une valeur sûre). Certains commençaient à trouver le temps long et ont emprunté des cannes à pêche mais les poissons n’étaient pas au rendez-vous !...
Le soir, une soirée franco-russe avec des chants et un défi de tir à la corde (où nous les Français nous sommes fait battre sans problèmes !) a été organisée, elle s’est déroulée dans la bonne ambiance.
Il y a eu trois groupes français qui correspondaient à ceux des quarts et ont interprété des chansons françaises. Quant au Russes, ils ont installé des instruments de musique (guitare, basse, batterie) et des amplis, puis ont interprété des chansons russes, qui contrairement aux Français, étaient en musique. Puis Lucas, un jeune de l’équipe Six-Fournaise, a réveillé le bateau en s’asseyant à la batterie.
Il a joué la soirée entière en accompagnant le groupe russe. Pour terminer, les Russes lui ont donné les deux dernières minutes de la soirée pour un solo qui fut excellent...








Samedi 28 juillet 2007
Enfin, nous arrivons dans le port de Gênes, c’est moins beau que ce que nous attendions (port industriel). Après être amarrés, nous avons dû attendre un agent de liaison. Le problème c’est que l’organisation Italienne n’était pas au courant de notre présence, donc nous avons passé la première journée en tant que "clandestins" à la Tall Ships' Race. Vers 14h, nous sommes allés à Gênes, nous étions heureux de retrouver de la bonne nourriture, d’ailleurs la première chose que nous ayons faite était de manger une glace ! Nous avons ensuite découvert la vieille ville de Gênes avec ses petites ruelles , ses magasins et sa plus belle église. Retour au "MIR" pour le repas du soir. Pour la soirée, le premier groupe était invité à une fête sur le bateau argentin le "Libertad", tandis que le deuxième assistait à un concert de reggae à Gênes.



Dimanche 29 juillet 2007
Grâce matinée pour tout le monde, réveillés par une chaleur écrasante, nous allons prendre une douche rafraîchissante. Nous allons déjeuner a 12h. Une heure plus tard, nous avons rendez-vous avec Perrine. A 13h30, nous sommes partis pour l’aquarium DI GENOVA !! S’en suit une visite de vision sous-marine plus que jolie et amusante pour certains bassins, comme celui des manchots ou des dauphins, puis nous sommes partis manger des glaces et des brioches. Nous avons ensuite rejoint la navette pour retrouver Benjamin puis Perrine ainsi que Bastien à 16h30. Nous avons dîné a 17h. Puis nous sommes allés à la soirée des cadets. Elle s’est déroulée entre une piste de danse survoltée, des canapés confortables et un buffet auquel nous pouvions participer gratuitement grâce à des bracelets "boire" et "manger"…

2 commentaires:

Six-Fours TSR a dit…

Bravo Mickaël pour ton journal de bord...
dm. / Service Comm'

Anonyme a dit…

Bravo, C'est bien mais on attend le ressenti d'autres participants, des anecdotes...Manifestez vous!!!Meri de Faire vivre ce blog quelques temps... Et Merci à tous les organisateurs, à la mairie et au service "comm'"